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Léopoldville II Tintin au Congo Vieux paquebot construit en 1928 à Hoboken par la société Cockerill et appartenant à la compagnie maritime d'Anvers, transformé en 1937. Il pouvait transporter 362 passagers à la vitesse moyenne de 15 nœuds et assura avant la guerre les liaisons entre Anvers et le Congo belge. En 1946, Hergé a reproduit la photo de ce Léopoldville transformé sans jamais le nommer dans son album en couleurs. Était-ce un hommage ? À cette époque, le « Léo » n'existait plus. Il avait été torpillé par un sous-marin allemand en 1944, la veille de noël, alors qu'il achevait sa traversée Southampton-Cherbourg avec à son bord plus de 2000 soldats américains.
Normandie Tintin en Amérique Construit à Saint-nazaire et lancé en Mai 1935. Soit près de trois ans après l'aventure en Amérique ! Tintin voyage à son bord pour rentrer en Europe. Curieusement, aucune fumée ne s'échappe des trois cheminées du navire qui vogue en pleine mer.
Prince Baudouin. L'île noire La « malle » Ostende - Douvres qui date de la première édition en 1937 - 1938 avait été baptisée du nom du jeune prince. On le lisait encore sur la coque, avec une bonne loupe, dans l'édition en noir et blanc.
Sirius Le secret de la Licorne Il s'agit ici du premier Sirius, nom prestigieux dans l'histoire de la marine, célèbre petit steamer transmanche anglais qui fut le premier à avoir traversé l'Atlantique entièrement à la vapeur,en 18 jours et 10 heures entre Cork et New York,à 6,7 nœuds de moyenne, en 1838. Il semble bien que ce fameux bateau à roues antique soit accroché au mur du salon du capitaine Haddock prés du portrait de son ancêtre.
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