Voir aussi
* Les bateaux cités et représentés
* Les bateaux cités,et non représentés
* Les bateaux représentés,non cités mais identifiables
Dans les anciennes éditions en noir et blanc
* Les bateaux cités et non représentés
* Les bateaux représentés,non cités,mais identifiables

Anciennes éditions en noir et blanc

Les bateaux cités et 
représentés

Djebel Amilah, Harika Maru (qui fournit Marseille en opium,détail qui ne figure pas dans les éditions en couleurs), Karaboudjan, Ranchi, Ville de Lyon, Washington figurent déjà dans ces versions anciennes.
Il s'y ajoute:

City of Doodlecastle
Les cigares du Pharaons
Ce bateau de contrebande de « cacao » (opium, en réalité), dont la silhouette ressemble à celle d'un remorqueur, est le prédécesseur du Sereno. On ne connaît pas le nom de son  capitaine qui n'est pas Allan.
Il jette les sarcophages à la mer uniquement parce qu'il ne s'intéresse pas aux « antiquités ». Ce cargo prend le large discrètement, sans être inquiété par des garde-côtes. On saura par le Lotus bleu première version que le navire, qui appartient à Mitsuhirato, livre les stupéfiants à Anvers.

Prince Baudouin
L'île noire
La « malle » a un nom visible à la loupe, part d'Ostende (et non « de la côte ») et arbore le pavillon belge.

Rampura
Le lotus bleu
Paquebot que prend Tintin pour quitter Shanghai et rentrer en Belgique par Hong Kong , Singapour, Colombo, Bombay,Aden, Port Saïd, Maltes, Marseille, Gibraltar, Southampton….
C »est le même que dans l'édition en couleurs mais il est baptisé du nom d'une autre ville du nord de l'Inde.

Thysville
Tintin au Congo
Nom d'une ville de la colonie du Congo, aujourd'hui Songololo, en référence à Albert Thys (1849 - 1915), fondateur de la compagnie du Congo pour le commerce et l'industrie. Ce paquebot ou plutôt ce cargo mixte à deux hélices, est authentique.
Mesurant 153 m de long, jaugeant 8300 tonnes,il a été construit en 1922 à Hoboken par la société Cockerill et affecté à la ligne reliant Anvers au Congo. On le reconnaît parfaitement sur les dessins d'Hergé. Il fut vendu par la compagnie maritime Belge dans les années 1950.

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